Vol en parapente biplace Montreux Villeneuve
Ouvert 7/7 Possibilité de réservation last minute.

 whtsapp logo +4179 649 18 48 / Bureau : +4177 442 37 17
Réserver simplement en ligne sur skypassion.ch/booking

fr FR en EN

En fait il n'y en a pas vraiment, chaque saison a son charme ! Nous volons aussi bien au printemps, été, automne et hiver, il suffit d'adapter son habillement en fonction des saisons et du temps.

Tout le monde peut voler en parapente, et ce, de 4 jusqu'à 99 ans !!! En fait, il n'y a pas d'âge. Il faut simplement être capable de trottiner une quinzaine de mètres et éventuellement être capable de sauter de la 1ère marche d'un escalier. Aux besoins, nous avons des aides au décollage. Pour les enfants, ils faillent qu'ils aient envie venir le faire.

Il faut bien sûr que ça soit l'enfant qui soit demandeur. Les plus jeunes doivent être capables de passer une heure avec quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Quand c'est le cas, c'est un vrai régal pour eux aussi.

Toutes les voiles de parapente biplace sont conçues et homologuées pour supporter un poids total volant (voile pilote passager) de 230 kg et résistes à 8 fois (8 g) cette charge maxi, soit plus de 1'800 Kg. Cependant, le poids maximum par personne et de 115 Kg, affin de pouvoir assurer un décollage en toute sécurité.
Dans ce cas-là il est préférable de réserver votre vol en fin de matinée ou l'après midi, lorsque la brise thermique (vent qui monte la pente) soit bien installée.

Aucune tenue particulière n'est requise pour votre vol. Mettez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, mais prévoyez quand même un coupe-vent ou une bonne veste pour vous protéger du vent relatif induit par la vitesse de vol.
Même lorsque les températures sont bonnes en plaine, en montagne, et surtout en vol, il fait toujours frais, même en été.
En revanche, pour les saisons plus fraiches, des vêtements plus chauds s'imposent, doudoune ou veste de ski par exemple.

Prenez des bonnes chaussures qui vous tiennent bien les pieds pour le décollage et l'atterrissage. Cependant, des chaussures de randonnée sont vivement recommandées.

Une paire de chaussures montantes ou de randonnée sera idéale. Ce type de chaussure offre une bonne accroche au sol (important au décollage et atterrissage) et un bon maintien de la cheville sur terrains inégaux.

Voilà un sujet récurent qui a freiné injustement beaucoup de candidats à la découverte du parapente, et c'est regrettable, car le vertige n'existe pas en parapente ! La notion de vertige n'intervient que lorsque l'on a un contact avec le sol (falaise, sommet d'une échelle, balcon, ...). En parapente, vous êtes confortablement assis dans votre sellette, et vous n'avez plus de contact avec le sol. Vous n'avez qu'à profiter de votre vol...

Décollage : 3 à 4 pas vers l'avant pour gonfler la voile, suivis d'une course de quelques mètres pour pouvoir décoller. Dès le 3ème pas de course, on sent déjà la voile qui nous prend en charge. Les foulées suivantes seront de plus en plus légères et aériennes. Puis c'est le décollage : moment magique et inoubliable !!! Jamais on n'a senti l'impression de "sauter dans le vide". On va décoller tout en douceur. Nota : Seuls les parachutistes "sautent", les parapentistes décollent comme les avions... ou les oiseaux ! Vol : Vous êtes installé devant le pilote, confortablement assis comme dans un fauteuil. Vous avez juste à en profiter un maximum ! Si les conditions le permettent et si vous le désirez, vous aurez même la possibilité de piloter vous-même votre parapente avec les consignes du pilote tout près de vous ... Atterrissage : On repasse en position debout, les jambes vers le bas. Là, comme pour le décollage, on reste debout et on fait quelques pas vers l'avant.

Les pilotes qui vous emmènent sont tous brevetés, Licence délivrée par l'Office Fédéral de l'Aviation Civile (OFAC), et aptes à emmener des passagers en parapente biplace. Ce sont tous des pilotes expérimentés, passionnés, qui sauront vous mettre en confiance et vous transmettre la magie du vol.

Non, le parapente n'est pas considéré comme un sport dit "à risque", mais seulement s'il est pratiqué dans des conditions extrêmes ou inadaptées. Les pilotes qui vous accompagnent sont des pilotes compétents et responsables et ont pour unique préoccupation votre plaisir dans des conditions de sécurité maximales.

Non, ce n'est pas une obligation.

Ne vous fiez pas aux prévisions météos (sur smartphone ou autre) elles ne sont pas précises pour la région de Villeneuve.
La veille de votre RDV nous faisons un check météo qui est bien plus précis, c'est pour cela que nous attendons 17h00 pour envoyer la confirmation ou l'annulation selon les prévisions que nous aurons.
Précisons que les vols se font aussi lorsqu'il y a des nuages, et cela donne très jolis contrastes.

⚠️ Si la météo ne serait vraiment pas favorable (pluies, orages, forts vents.) et que les prévisions annoncées ne s'amélioreraient pas sur les prochains jours,
un SMS d'annulation vous sera envoyé la veille si possible à partir de 13h00.
Veuillez donc éviter de nous appeler pour savoir si le vol aura lieu.
Vous pouvez refaire une réservation via ce formulaire pour une date ultérieure de votre choix. Refaire une réservation !

Le rendez-vous est au Centre de parapente de Villeneuve, Chemin du Pré des Fourches, 1845 Noville.
Consultez le plan, cartes, photos ici et suivre les recommandations indiquées pour l'accès.

Vous pouvez aussi venir en transports publics, dans ce cas, veuillez vous arrêter à l'arrêt de bus Noville (Villeneuve) Pré dés Fourches
(Bus 201, 111 ou 120), ensuite environ 2 à 3 min. À pied.

Il faut compter environ 30 à 35 minutes de transport avec nos bus navettes depuis l'aire d'atterrissage jusqu'au décollage de Sonchaux et très souvent le bus est complet, donc pas de place pour les accompagnants.

Pour les accompagnants, nous conseillons qu'ils restent sur l'aire d'atterrissage pour vous voir arriver.
La dernière partie de route qui mène au décollage (pâturage de Sonchaux) est fermée par une barrière et seul les ayants droits peuvent passer avec leurs véhicules.

Il y a toujours la possibilité de monter à pied depuis cette barrière, mais compter au moins 20 minutes.

Si vous prenez l'option images en vol, vous n'avez rien de plus à faire.

Si vous ne prenez pas cette option, vous pouvez toujours la demander sur place.

Si vous avez votre propre Gopro et que vous voulez l'utiliser, veuillez vous assurer que l'accu soit chargé et qu'une carte SD soit insérée avec assez de capacité mémoire.
Nous ne plaçons pas les Gopro sur le casque, car pas "terrible" au niveau des images, cependant, vous pouvez la prendre à la main ou avec une perche à selfie, mais cela doit être impérativement assuré avec une dragonne ou ficelle.

Concernant les smartphones, et pour des raisons de sécurité, nous ne les autorisons pas en vol, à moins qu'ils soient assurés avec une dragonne ou ficelle.

Si vous voulez annuler ou changer de date,  veuillez le faire au plus tard 24 heures avant votre rendez-vous à cette adresse booking@skypassion.ch

Attention : En cas d'annulation ou non présentation sans avoir prévenu dans les délais impartis,
il vous sera facturé 100.- CHF par personne manquante à titre de dédommagement,
ou votre bon sera comptabilisé le cas échéant, idem en cas d'absence. (No show)